mercredi 18 avril 2007

Un pilote volant nommé Didier Gouret

Presse-Océan - Sport Automobile

Actuel leader du championnat Bretagne-PDL de Rallye, le pilote ligérien Didier Gouret impose son style fait de panache et d'efficacité.

Passé du rôle de trouble-fête à celui de favori, Didier Gouret n'en finit plus d'impressionner son monde.
Généreux au volant comme dans la vie, le pilote de Missillac atteint aujourd'hui l'âge de la maturité en Rallye. A 39 ans, il est sans doute celui qui a su le mieux gérer l'évolution de la discipline.

Un insatiable compétiteur
Meilleur représentant régional de la dernière finale de la coupe de France de Rallye, il a vu ses efforts récompensés du titre de Champion de France de classe. Survolté à chacune de ses participations, il donne des ailes à sa monture. Au point parfois de s'étonner lui-même, comme en lever de rideau à Lohéac où il s'est surpris en partie de son propre niveau de pilotage. Des prestations de haut rang seules capables de rassasier cet insatiable compétiteur.

Le respect de ses pères
Celui qui soulevait déjà aux débuts des années 2000 les éloges des plus grands, se place aujourd'hui comme le premier lieutenant d'un Bruno Longépé... Mais loin de s'avouer battu, Didier Gouret tire aujourd'hui sa force de son efficacité doublée d'une fiabilité hors pair. Des qualités à même de tourner en déroute une concurrence souvent mieux armée, comme au Rallye des Coteaux du Layon mi-avril, où le Ligérien s'est offert avec style son 6e succès.
Epaulé dans ses prestations par Anne, sa co-pilote dans la course comme dans la vie, le couple gagnant prépare avec assiduité et une envie commune les prochaines échéances de la saison.

Ludovic Bellanger
tous droits réservés - jean-do

mardi 17 avril 2007

L' Assitance avec Alain

Didier est très compétent également côté mécanique. Dans son garage, à Missillac, il démonte, entretient, vérifie, graisse, vidange etc... sa voiture. Sa voiture a toujours été facile à entretenir côté assistance, rarement de pannes (et le plus souvent bénignes). Pour préparer sa voiture, changer les pneus, faire le plein d'essence, nettoyer le pare-brise ou encore faire les niveaux, Didier a toujours pu compter sur un ami qui lui est cher, Alain alias Coluche. Pourquoi Coluche? Je ne sais pas car il n'est vraiment pas un rigolo en mécanique... C'est plutôt tout le contraire, que du sérieux. Il en faut pour laisser partir une voiture, un bolide pareil, dans des Spéciales si difficiles. Didier est en parfaite confiance avec cet ami, ils sont tous les deux complémentaires et complices.
Merci Alain.



Cela ne doit pas non plus nous faire oublier d'autres personnes qui d'un jour ou d'un rallye, viennent donner un bon coup de main. Même si c'est simplement pour nettoyer la voiture couverte de terre (n'est-ce pas Gilles?!). Didier est une personne très agréable, drôle aussi (beaucoup) et qui met de l'ambiance au parc Concurrents, ce qui aide également à établir de bons contacts avec les visiteurs dans les paddocks. C'est peut-être tout simplement de là que viennent beaucoup de coups de mains! Merci à vous tous.

tous droits réservés - jean-do

lundi 16 avril 2007

Rallye des Coteaux du Layon: Nouvelle Victoire

Le Rallye des Coteaux du Layon se déroulait ces samedi 14 et dimanche 15 Avril 2007 sur la région de Beaulieu sur Layon.
Le rallye passait 3 fois sur la Spéciale nommée "la Mulonnières" de 4,2 Km "de nuit" à partir de 17h00 ce samedi soir. Et dimanche, les pilotes réalisaient 4 fois la Spéciale nommée "Doua" de 6,8 Km. La fin du Rallye était prévue pour 17h00.

Anne retrouvait ainsi son siège bacquet de co-pilote au côté de son cher mari Didier lors de ce Rallye, absente à Lohéac pour raison de santé. Le remède est trouvé, lui faire boire beaucoup d'eau de source! Finalement, nous comprenons bien que la course automobile lui manquait déjà!

Le mot de Cambronne, en 5 lettres, que nous exprimions dés Samedi sur ce blog à l'équipage de la Peugeot 306 a porté chance.

En effet, les résultats sont très impressionnants tout au long de ce week-end avec une avance convenable de 12 secondes d'avance. Dans la dernière spéciale, un problème mécanique sur la boite de vitesse semi-séquentielle a fait perdre un peu de temps à Didier Gouret. Ils finissent tout de même à la première place avec un peu plus de 5 secondes d'avance sur le second. C'est donc la grande joie dans l'équipe; les excellents résultats de la saison 2006 se confirme après la très belle 3ème place à Lohéac, les voici sur la première marche du podium du Rallye des Coteaux du Layon version 2007.

Il y avait un superbe plateau de concurrents de 110 équipages engagés, Didier Gouret dans la peau du favori! Il était deuxième au scratch l’année dernière, troisième à Lohéac le week-end dernier. On indiquait sur le site du comité qu'il "pourrait bien s’immiscer sur le podium".

Par téléphone, hier soir, Didier nous faisait partager sa joie d'être le vainqueur:
"Première place au classement général, c'est super. Nous avons fait un très bon rallye malgré la panne de boite qui obligeait Anne à maintenir le levier de vitesse en position 4 ou 6 pendant que je pilotais dans la dernière spéciale car sinon les vitesses ne restaient pas enclenchées. J'ai perdu un peu de temps dans cette manche, c'est normal mais tout en conservant encore une bonne avance sur le second. Enfin bon, tu vois c'est la joie ici, même si nous sommes fatigués mais la voiture est toujours une sacré championne. Il a fait très beau et chaud mais surtout c'était lourd, orageux. Nous remercions tous les spectateurs et plus particulièrement nos supporters; un petit clin d'oeil et nos remerciements aussi à Roger Bernier, photographe sportif, qui nous fournis de si belles photos de nos rallyes. Et la 306 est toujours à vendre!" propos recueillis par Jean-Do

Un peu de travail sera à faire sur la voiture pour réparer ce problème de boite de vitesses dont les 4 et 6 èmes rapports sont HS. Tout cela devant être corrigé avant le prochain Rallye.

Nous vous proposons également de visiter le site web:
retrouvez les plans détaillés des Spéciales entre autres
http://rallye.du.layon.free.fr/

On en parle aussi sur:
http://www.ffsa.org/...1
http://www.ffsa.org/...2
http://www.ffsa.org/...3

crédit photos: roger bernier - tous droits réservés
tous droits réservés - jean-do





Les Gouret à fond dans le Layon

Le Courrier de l'Ouest - Automobile - Lundi 16 Avril 2007

Titre: Didier et Anne Gouret ont tenu bon. En tête après les trois spéciales de Samedi, le pilote nazairien et son épouse navigatrice ont remporté hier la 17e édition du Rallye des Coteaux du Layon.

A la santé des époux Gouret
Malgré une petite frayeur dans l'avant-dernière spéciale, Didier et Anne Gouret ont réussi à inscrire à leur palmarès un rallye des Coteaux du Layon par une météo exceptionnelle.

Joie et fraternité! Sur l'imposant podium prêté par l'Automobile Club de l'Ouest, installé à proximité du parc voitures, Didier Gouret, Reynald Moinet et Patrice Laroche n'ont pas boudé leur plaisir au terme d'un week-end riche en sensations fortes.

Sans rancune aucune, le trio de tête de la 17e édition du Rallye des Coteaux du Layon s'est copieusement arrosé du nectar offert aux vainqueurs. "C'est ainsi que je conçois le sport. Avec Anne, nous avons gagné aujourd'hui. Une autre fois nous serons battus. Nous avons surtout passé un superbe week-end en compagnie de Reynald Moinet que nous connaissions déjà et de Patrice Laroche que nous découvrions". Pour Didier Gouret, la course automobile n'est pas qu'affaire de mécanique. La passion le guide, celle du sport mais aussi celle des autres. La sensation y trouve toute sa place.

Fidèles en amitié
Le couple nazairien n'en était pas à son coup d'essai dans le Layon. Dauphins l'an dernier de Bézinaud, ils auraient pu faire cette année une infidélité à l'épreuve organisée par l'écurie Plantagenêt et s'en aller cueillir à Montrichard au rallye du Jardin de la France, une grappe de points plus garnie pour le compte de la Coupe de France des Rallyes.

Didier et Anne Gouret sont fidèles en amitié. Celle de Joseph Lorre leur est chère. Ce week-end, accompagnés de leurs enfants Lisa et Bastien, ils ont mis le cap sur Beaulieu. Le Rallye des Coteaux du Layon est leur jardin qu'ils n'avaient pas encore exploré dans tous ses recoins. Depuis hier, c'est fait.

Il fallait avoir le coeur bien accroché pour soutenir le rythme des sept spéciales (trois samedi, quatre dimanche) tracées sur les routes étroites serpentant entre les vignes, autour de Beaulieu et en direction de Rablay. Didier Gouret et son épouse Anne l'ont!

Une boîte inquiétante
Leur prise de pouvoir du samedi sur les pentes de Mont Benault, confirmée dimanche matin dans les deux spéciales tracées entre la Vérollière et la Touche, leur avait offert un avantage non négligeable de 9 secondes sur Patrice Laroche et son fils Johny, de 10 secondes sur Reynald Moinet et Tony Dupin.

Au milieu de l'après-midi, ils n'en menaient plus large. La troisième spéciale dominicale était passée par là qui avait vu Reynald Moinet au volant de sa Bmw 318 Ti préciser sa menace en leur reprenant cinq secondes et en repassant pour une seconde devant la Mégane de Patrice Laroche.

"Nous avons eu des problèmes de boîte mais ce n'est pas une excuse. Ça m'a contrarié et je me suis dispersé. Dans la dernière spéciale, je me suis reconcentré sur le parcours. Anne tenait le levier!". La formule a été payante: au terme de la septième et dernière spéciale, la Bmw n'avait repris que 2 dixièmes à la 306 du couple nazairien.

Lisa et Bastien n'étaient pas peu fiers de monter en tête sur la rampe du podium! Papa et maman venaient de s'offrir une belle rasade de Layon. Prochaine étape, Saint-Emilion... En toute sobriété, s'entend!

G. Tual

Gouret, Prince du Layon

Ouest-France - Automobile - Lundi 16 Avril 2007

17e Rallye Régional des Côteaux du Layon.
Sous une météo idéale, les concurrents se sont livrés à une lutte acharnée dont Gouret est sorti vainqueur.
Après sa seconde place, l'an passé, Didier Gouret sur sa 306 S16, s'est imposé de justesse devant Moinet.

"Nous bénéficions d'un beau plateau avec presque 100 voitures au départ. Et surtout une dizaine de pilotes peuvent prétendre à la victoire finale." Joseph Lorre, le directeur sportif, présentait l'épreuve. Il n'avait pas tort puisque dès la première spéciale on comptait les dix premiers sur seulement sept secondes. La lutte était engagée. Comme le rappelait le directeur technique, Jacques Tromas encore à l'oeuvre la veille du départ: "Recréée de toutes pièces il y a trois ans, cette épreuve m'a pris tout mon temps depuis décembre mais aujourd'hui la récompense est là. Les communes participent et je pense que les pilotes seront satisfaits de ce qu'on leur propose."

Reynald Moinet, Didier Gouret et Patrice laroche entamaient leur chassé-croisé et la chasse au podium devenait difficile pour le reste de la troupe. Xavier Apperce sur sa Ford Sierra tentait de rester au contact mais il affichait déjà près de 30 secondes de retard à l'issue de la première journée. Avec trois spéciales sur quatre Gouret et sa 306 s'emparait de la tête de course. A deux spéciales de la fin, Lariche sur Mégane et Moinet sur Bmw comptaient respectivement 7 et 9 secondes sur le leader. L'après-midi du dimanche n'allait donc pas donner lieu à la sieste traditionnelle et le très beau parcours du "Doa" allait arbitrer un duel au soleil digne de ses acteurs. Parti sous un "faux rythme" dans l'avant dernière spéciale, Didier Gouret permettait même à ses deux poursuivants d'espérer encore l'épingler. "J'ai su faire abstraction de mes problèmes de boite et je me suis concentré sur mon pilotage tout en sachant que la pression était plutôt sur Reynald (Moinet) et c'est passé, tant mieux. Mais je tiens à dire que même si le sort m'avait été défavorable et malgré la déception qui l'aurait accompagnée j'ai vraiment apprécié cette bagarre et ce week-end avec des adversaires vraiment supers!"

Dans la lutte finale, Moinet passait Laroche mais devait s'avouer vaincu face à un Gouret intouchable. Côté local, on notera la bonne prestation de Daniel Delaunay sur sa 205 second en classe 13, tout comme Daniel Lambert en classe 2 malgré une Saxo légèrement dépassée qu'il s'efforce de remettre au goût du jour.

tous droits réservés - jean-do

dimanche 15 avril 2007

Le couple Gouret ne s'est pas trompé

Le Courrier de l'Ouest - Dimanche 15 Avril 2007

Les époux Gouret, Didier au volant et Anne à la navigation, visent une première victoire dans le Rallye des Coteaux du Layon dont ils sont en tête avant les quatre dernières spéciales d'aujourd'hui.

Il a le sourire jusqu'aux oreilles dont l'une arbore un petit diamant quand sa fille Lisa, six ans, vient le féliciter pour son deuxième temps à deux dixièmes de Reynald Moinet (Richelieu) à l'issue de la première spéciale. Son fils Bastien, trois ans vendredi, n'est pas loin dans sa poussette. Sagement, les deux enfants sont restés au paddock le temps que leurs parents fassent les courses. Leurs courses sont spéciales. Sans caddie mais dans un baquet. Des courses... automobiles.
Didier et Anne Gouret roulent ensemble depuis 1995 au Rallye de Loches. Lui, la quarantaine décontractée est monteur-ajusteur chez Airbus à Saint-Nazaire. Elle, douce et fine est aide-soignante dans une institution pour enfants handicapés à Pen Bron. "Quand je l'ai rencontré, il faisait équipe avec son cousin. Il m'a dit tu montes là-dedans? Lors de ma première spéciale, j'étais un peu terrifiée, mais à la cinquième j'en redemandais. J'ai une confiance totale même si je suis un peu tendue avant chaque course. S'il nous arrivait quelque chose..." confie la navigatrice nazairienne. Le pilote de l'Ecurie Bretagne avait démarré la compétition sur les chapeaux de roue dès sa première saison en devenant Champion de France 1300 cm3 groupe N à Tours en 1989 sur une 205 Rallye.

Cinq victoires en 2006
Le couple ne s'est pas désuni. A la ville comme sur l'asphalte. "Ma femme fait partie de la Victoire. Une victoire c'est l'association d'un pilote, d'un co-pilote et d'une voiture. On ne s'engueule même pas" sourit Didier. Les époux Gouret, qui visent clairement la victoire sur ce Rallye du Layon que Didier a disputé une quinzaine de fois, ont connu une année 2006 exceptionnelle. 16 rallyes disputés: cinq victoires, trois deuxièmes places dont une à Beaulieu-sur-Layon et trois troisièmes places sur leur "grosse" 306 groupe A. Ce week-end dans le Layon, quinze jours après leur belle troisième place au Rallye de Lohéac (Pays de Vilaine) où ils ne visaient que le septième rang au scratch, Anne et Didier offriraient bien un tour d'honneur à leur monteur avant de la vendre. De série, la 306 de monsieur tout le monde se monnaye 8000€, celle de la famille Gouret vaut 35000€. La vieillissante 306 "oubliée", les Gouret embarqueront pour de nouveaux rugissement à bord d'une 206. "La toute nouvelle" annonce Didier. Leur couple n'a pas fini de tourner.

Dernière minute: Gouret accentue son avance en tête
Dans la troisième spéciale, qui cloturait de nuit hier soir la première étape du 17e Rallye des Coteaux du Layon, le Nazairien Didier Gouret sur Peugeot 306 a accentué son avance sur la Mégane du Rochelais Patrice Laroche et sur la BMW de Reynald Moinet (Richelieu). A noter les belles performances de l'Angevin Jean Menanteau (Citroën Saxo) et du pilote de la Meignanne Eric Chabrier (Opel Manta).
Scratch après les 2 premières spéciales:
1. Gouret (Peugeot 306, Maine-Bretagne),
2. Moinet (BMW, Richelieu) à 2"9,
3. Laroche (Renault Mégane, La Rochelle) à 4"2.
Le dimanche:
Quatre spéciales sont programmées ce dimanche.

François Lacroix
tous droits réservés - jean-do

lundi 2 avril 2007

Rallye du Pays de Lohéac: Victoire

















Le Rallye du Pays de Lohéac s'est déroulé le dimanche 1er Avril 2007 sur la région de Lohéac; les autres communes sont Pipriac, Maure de Bretagne, Lieuron et Guipry.
Les pilotes circulaient sur ces routes pour réaliser des reconnaissances le samedi 31 mars et les voitures étaient visibles dés samedi 13h30 pour les vérifications administratives et techniques ainsi que les équipages.
Vous n'avez pas hésité pas à nous retrouver sur le bord des Spéciales, et même en passant nous saluer dans le Parc Concurrents - Assistance.
Les premiers départs avaient lieu le dimanche matin à 9h00.
Anne ne pouvait pas co-piloter Didier lors de ce Rallye pour des raisons médicales bénignes (rassurez-vous, elle va bien et était présente pour nous préparer les casse-croutes). Didier GOURET était donc co-piloté par Dorine FRANCOIS qui l'a déjà accompagné dans la Saxo et la 306 Groupe N.

Nous disions "Victoire".
En effet, Dorine et Didier ont réussi l'exploit d'assurer des bons chronos dans la matinée sur des routes mouillées et sales (de la terre partout ou presque). A la fin des 4 premières Epreuves Spéciales, ils étaient 4ème au classement général provisoire (à 13h30) et le soleil faisait enfin son retour après une nuit et un début de matinée très pluvieux et une fin de matinée grise et venteuse. Donc, sur des routes pratiquement sèches, la 306 S16 pilotée par Didier faisait de très beaux résultats (3ème dans la 7ème Spéciale...). Oui, 3ème, une place que Dorine et Didier garderont jusqu'à la fin du Rallye. A 18h29, la 306 montait sur le podium en troisième position à 1'33"40 derrière le premier, D. Delanouë (co-piloté par S. Chaveron), sur Mitsubishi Lanver Evo 6,5, suivi par le second à 16"90, B. Longépé (co-piloté par J. Bertaud), sur Subaru Impréza.

Une satisfaction, mais difficile de réaliser.
Didier GOURET nous indiquait en sortant de sa voiture au parc fermé: "Je ne réalise pas du tout ce qu'il nous arrive... Tu te rends compte, troisième. C'est fou!"

Légendes des photos de gauche à droite...
- La 306 dans la très jolie épingle aux Landriaux de la Spéciale 1 de Lieuron.
- La 306 dans le droite à Cohignac (Spéciale 1 de Lieuron).
- La 306 dans le long gauche à La Hoquinaie (Spéciale 2 de Guipry). Plus de 160 km/h dans le village.

- Patrick Germain, Président de l'Ecurie Bretagne, en compagnie de Dorine François et Didier Gouret autour de la 306 S16.
- La 306 monte sur le podium à la troisième place. Le bonheur pour le pilote et sa navigatrice.
- Le bonheur partagé avec le public. Patrick Germain, Dorine François, Didier Gouret et Max Martineau.

- Didier Gouret tout sourire; derrière lui, Alain, son mécanicien d'assistance depuis de nombreuses années.
- Didier Gouret et Bruno Longépé partagent leurs impressions sur ce Rallye du Pays de Lohéac.
- Le superbe plan 3D du Rallye du Pays de Lohéac.

Ouest-France - Lohéac et Automobile - Lundi 2 Avril 2007

Rallye National du Pays de Lohéac. Le nantais Damien Delanouë a devancé Bruno Longépé et un surprenant Didier Gouret, ce week-end.

La foule des grands jours, postée le long des circuits. Une météo au beau fixe. La 10e édition du rallye du Pays de Lohéac a tenu ses promesses, hier. Soixante-dix concurrents ont pris le départ pour deux boucles de Spéciales et de parcours routier à travers la campagne: Lieuron, Maure-de-Bretagne, Guipry, Pipriac... Les circuits ont connu quelques incidents sans gravité pour les conducteurs. Le rallye a également offert son lot de surprises, comme avec l'abandon du favori. C'est finalement (...) la troisième place qui revient à Didier Gouret.

(...) Quant à la troisième marche du podium, elle revenait au surprenant mais talentueux Didier Gouret (Peugeot 306 S16). D'ailleurs le sociétaire de l'Ecurie Bretagne n'en revenait toujours pas sur le podium: "Je suis le pilote le plus heureux du monde. C'est comme si j'avais gagné. J'étais loin de m'imaginer de terminer à cette place, surtout avec un tel plateau." (...) Mais que ce rallye fut beau et palpitant à suivre. Vivement 2008.

Nous vous proposons également de visiter le site web:
Le site de l'Ecurie Bretagne - Lohéac:
http://www.rallycrossloheac.net/














crédit photos: roger bernier, david pinel, jean-do - tous droits réservés
tous droits réservés - jean-do